Return to site

13 secrets pour gérer vos émotions simplement et efficacement (et quelques conseils pour faire face à la peur, à l'envie, à la rage et à la tristesse)

"Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Nos émotions sont les messagers de notre cœur et elles sont toutes nécessaires à une vie pleine de sens. Bien gérées, elles se transforment en des énergies puissantes qui vous aideront à créer la vie qui vous ressemble." Korotoumou Kanouté

 

Dans ce billet, vous allez apprendre non pas à maîtriser vos émotions (comme je le lis très souvent) mais à les comprendre et à les gérer. Je ferai un focus sur 4 émotions qui peuvent devenir des obstacles pour créer la vie dont vous rêvez si vous avez du mal à y faire face.

Un peu de...

J'ai inhibé ou maîtrisé pendant plus de 13 ans des émotions comme la colère, la tristesse et la rage... Je pensais que c'était mal de ressentir et d'exprimer ce genre d'émotions. Quelle terrible méprise ! J'ai accumulé ainsi année après année des contractions au niveau des épaules.

Grâce à mon voyage dans le monde du développement personnel depuis 2013, à ma propre expérience et à mes stratégies mises en place, j'ai appris à gérer mes émotions et à prendre soin de moi.

13 secrets

💃🏻Votre corps vous parle et vous indique l'émotion ou les émotions que vous êtes en train de vivre. Apprenez à écouter et à ressentir votre corps.

😋Reconnaissez et acceptez toutes vos émotions sans aucun JUGEMENT. Vous êtes un être humain avant tout et personne n'est parfait.

🙏Bienveillance, indulgence et pardon seront vos meilleurs amis.

🎏Une émotion est un messager, une information sur ce que vous pensez et ressentez à un moment donné. Elle vous indique aussi quoi faire (mais ça en général, on ne le sait pas et on reste dans l'inertie).

😉Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Toutes les emotions (colère, tristesse, culpabilité, honte, embarras, dégoût, rage, jalousie, envie, joie, amour, etc.) sont indispensables. Et c'est tout à fait normal de les ressentir et de les exprimer.

😊Il ne s'agit pas de contrôler, maîtriser ou faire disparaître vos émotions les plus envahissantes (vous ne pourrez pas). Il faut juste savoir les dépasser ou les surmonter. Ce n'est pas pareil.

😔Ne cherchez pas à inhiber vos émotions. Par exemple, vous êtes en colère contre quelqu'un mais vous souriez à cette personne. Ou vous vous persuadez que le comportement méchant d'une amie ne vous touche pas. Ou encore vous ne vous autorisez pas à ressentir de la tristesse.

😡Ne les faites pas non plus exploser. Je veux dire par là, que si la colère est votre meilleure amie, il ne sert à rien de crier, d'insulter ou d'agresser les gens. Apprenez juste à exprimer la raison de votre colère et non la colère elle-même. Reconnaissez l'émotion mais adaptez votre comportement.

😔Certaines émotions causent de la douleur. Ressentez la douleur mais ne vivez pas continuellement dans la souffrance. Cultivez votre joie de vivre ou sérénité.

🤔Vous êtes responsable de l'émotion que vous ressentez.

💝Vous avez le pouvoir sur vos émotions. Yes Lady. Vous avez le pouvoir de les transformer pour en faire une puissante énergie. Cette énergie vous servira pour aller plus loin et réaliser vos rêves. N'est-ce pas magnifique ?

🛀🏼Prenez soin de votre corps (il en sera ravi) à travers des massages bien-être et surtout énergétique (c'est parfait pour travailler sur les blocages émotionnels et ainsi harmoniser le corps et l'esprit).

👍 Pensez toujours émotion = mouvement + action. Quand une émotion est envahissante, bougez pour vous détendre. Et demandez-vous toujours ce que vous pouvez faire par rapport à cette émotion.

Que faire lorsque vous êtes envahie par une émotion ? Voici ma formule pour gérer vos émotions simplement et peut-être avec fun

Quelques conseils pour gérer...

La peur 😱
Vous avez peur de réaliser un rêve car vous pensez qu'un danger réel ou imaginaire existe. Alors prenez un carnet et répondez aux questions suivantes.

- Si vous réalisez votre rêve, quelle est la pire chose qui puisse vous arriver ? (Détaillez tous les scénarios possibles.)

- Si vous ne réalisez pas votre rêve, quelle est la pire chose qui puisse vous arriver ? (Détaillez tous les scénarios possibles.)

Comparez vos 2 réponses. Qu'en déduisez-vous ?

L'envie 😻

Vous enviez une autre personne que si elle est / a / fait ce que vous désirez. Il y a 3 manières de réagir.

- Vous devenez hostile envers cette personne.

- Vous déprimez et vous passez la journée à manger du chocolat.

- Vous admirez cette personne et elle vous inspire à réaliser vos désirs. Donc vous osez agir.

Alors choisissez bien votre camp.😉

La rage 😡

Pour moi, 2 émotions peuvent vous aider à réaliser vos désirs le plus rapidement possible : la rage et la puissance de vos désirs. Ces 2 énergies doivent être plus intenses que votre peur de ne pas réussir ou de vous lancer.

Vous ressentez de la rage quand une situation vous révolte (personnelle ou autre).

Qu'est-ce qui vous révolte dans votre vie personnelle ou dans un autre domaine ? Quelles sont les petites actions que vous pouvez faire à votre niveau pour y faire face ?

La tristesse ☹️

Vous ressentez de la tristesse lorsque :

- vous perdez quelqu'un (départ ou décès) ou quelque chose (matériel, immatériel, situation, etc.),

Quelle que soit votre perte, il faut d'abord l'accepter une bonne fois pour toutes. Et après, vous pourrez gagner en sérénité.

Apprenez à vivre le moment présent, à vous entourer de gens que vous aimez et qui vous apprécient. Profitez de la vie. Vous pouvez vous isoler pendant quelque temps mais ne perdez jamais le contact social.

Avez-vous eu un moment de révélation ? Si oui, lequel ?

Vous aimez les petits posts ? Suivez mes Minutes Coaching sur ma page Facebook 🍂!

Bienvenue aux nouvelles abonnées🎐!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly