Return to site

5 secrets du stress et un exercice pour gérer votre stress

"Le stress ne devient votre ennemi que si vous le considérez comme un ennemi. Voyez-le plutôt comme un défi ou un allié, et vous pourrez y faire face. " Korotoumou Kanouté

 

Votre stress vous domine très souvent ? Et vous ne savez pas quoi faire pour y faire face ? Ce billet est pour vous !

Vous allez découvrir ce qu'est le stress et un exercice pour gérer votre stress.

 

Bienvenue aux nouvelles abonnées 💐 !

Un peu de...

J'ai été dominée par mon stress pendant plusieurs années. Après avoir obtenu ma certification en coaching en 2014, j'ai décidé de faire des recherches sur ce thème. J'ai appris beaucoup de choses (j'ai aussi testé différentes choses) et c'est comme ça que j'ai pu diminuer mon niveau de stress. Eh oui, vous ne pouvez pas faire disparaître le stress mais vous pouvez contrôler le niveau.

Dans ce billet, vous allez apprendre ce qu'est réellement le stress et un exercice à faire pour gérer votre stress.

5 secrets du stress
1. Le stress est une réaction naturelle du corps face à une "menace." Il permet de mettre en place tout un mécanisme d'adaptation chez les Hommes et les animaux.

2. Le stress signale que quelque chose ne va pas dans votre environnement. C'est un phénomène vital et indispensable à votre vie qui vous permet de vous adapter. Si vous voyez dans le stress un signal, disant qu'il faut chercher des solutions pour résoudre ce qui ne va pas, vous arriverez à l'écouter et à l'accueillir avec plus de sérénité. D'où l'importance de le considérer comme un défi ou un allié. Le stress ne devient dangereux que si vous l'invitez à s'installer chez vous pour une durée indéterminée.

3. Il existe 4 sources de stress principales :
- le stress de protection (exemples : la fuite ou l'attaque lors d'une agression, un freinage brutal pour éviter un animal sur une route de campagne),
- le stress lié au surmenage,
- le stress environnemental (exemples : vivre à côté d'une gare de train, assister à une catastrophe naturelle, entendre un bruit infernal),
- le stress interne ou subjectif (il est lié au regard que vous portez sur une situation, c'est la première source de stress).

4. Nous ne réagissons pas au stress de la même façon. La réaction face au stress est conditionnée par différents facteurs comme la personnalité, l'environnement familial et social, le code génétique et le niveau de santé.

5. Il y a 3 types de stress.

- Le stress momentané est une réaction brève : l'organisme s'emballe et revient à la normale.

- Le stress aigu apparaît si vous êtes soumise plus longtemps à l’événement stressant.

- Quant au stress chronique, c'est celui que vous invitez à s'installer pour une durée indéterminée.

Un exercice pour gérer votre stress : l'auto-coaching

Achetez-vous un carnet et tenez un carnet de stress ou utilisez votre journal intime pour ça. Rien n'est mieux que de transférer votre stress sur du papier au lieu de le garder dans votre tête.

1. Comment se manifeste votre stress ? Notez les manifestations physiques, émotionnelles, mentales (pensées) et comportementales.

2. Pour quelle(s) raison(s) vous êtes stressée ? Notez le domaine et la raison.

(Exemple) Domaine : scolarité. Raison : je stresse à chaque fois que je passe un examen.

3. Quelles sont les solutions possibles pour y faire face ? Réfléchissez, soyez créative et notez les différents moyens. Cela va apaiser votre cerveau et vous vous rendrez compte que des solutions adaptées à votre cas existent. Cela peut être amusant dans certains cas.

4. Quelles sont les personnes (amis, famille, entourage) qui peuvent vous aider et vous soutenir ? N'hésitez pas à en parler aux personnes de confiance et à faire appel à leur soutien.

5. Relisez tout ce que vous avez noté. Quelle est la première action que vous allez faire ?

Apprenez aussi à relativiser. Est-ce vraiment la fin du monde ? Et n'oubliez pas que votre stress (dans beaucoup de cas) est provoqué par le regard que vous portez sur une situation. Il faut donc changer ce regard.

Pour conclure

Le stress doit être géré de manière globale. En plus des exercices d'auto-coaching, n'oubliez pas de prendre soin de vous. Une alimentation saine et plaisir (avec une hydratation régulière), une activité physique de votre choix (marche, danse, natation, yoga, etc.), des activités de détente et liées à ce que vous aimez, et un bon sommeil sont indispensables.

Par ailleurs, une technique de gestion de stress pourra marcher pour une amie et n'aura aucun effet sur vous. Alors faites attention à ne garder que les techniques ou outils qui vous conviennent.

Retrouvez dans cet article 7 outils à pratiquer pour vous déstresser instantanément (clé 6).

Avez-vous déjà pratiqué l'auto-coaching ? Si vous avez testé, comment vous vous êtes sentie ?

N'hésitez pas à vous abonner si ce blog vous parle et rejoignez-moi sur ma page Facebook.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly