Return to site

Ce qui vous empêche de prendre soin de vous

À chaque fois que vous voulez prendre soin de vous, quelque chose vous en empêche. Alors vous remettez à la prochaine fois. Ou vous ne tentez plus l'expérience persuadée que ce n'est pas pour vous.

Ce premier épisode de mon podcast est pour vous que vous soyez célibataire, en couple ou mère de famille. Découvrez ce qui se cache derrière cela et commencez à prendre soin de vous avec simplicité et plaisir.

Quelques points de l'épisode en version écrite

Intro : pourquoi j'ai créé mon podcast et les chamboulements interne que j'ai vécus

Les 5 situations qui vous empêchent de prendre soin de vous

Je lis souvent des posts ou des billets où les femmes racontent leur difficulté à prendre soin d'elles. Cette difficulté est liée soit à leur propre résistance ou à l'attitude de leur entourage.

Pour être totalement honnête, une partie de moi a résisté pendant quelque temps au fait de prendre soin de mon apparence. Alors je comprends que cela ne va pas se faire du jour au lendemain pour certaines. Ceci dit, si le soin de soi est un désir pour vous, alors osez mettre les mains dans le cambouis 🌝.

Des obstacles apparaissent quand vous voulez prendre du temps rien que pour vous. Vous reconnaissez-vous dans une de ces situations suivantes ?

#1 Vous ne savez pas comment faire

Dans ce cas, vous tournez dans tous les sens sans vraiment faire quoi que ce soit tout en vous demandant : " par quoi je commence ou je fais quoi " ? Ne connaissant pas la réponse, vous vous précipitez dans un groupe Facebook pour avoir des suggestions :).

*************

Il est préférable que vous regardez en vous pour découvrir vos réponses.

Alors prenez un carnet et notez les petites choses que vous aimez, qui vous font sourire ou oublier le temps. Cela peut être n'importe quoi. N’hésitez pas à replonger dans votre enfance pour vous retrouver.

Dans la semaine, prévoyez de faire une ou plusieurs de ces choses. Il n'y pas d'ordre précis, contentez-vous "de faire". C'est l'action qui compte au final et non ce que vous notez.

#2 Vous stressez

Dans ce cas, vous êtes anxieuse dès que vous faites une activité liée au soin de soi (massage, yoga, etc.) et vous n'arrivez pas à vous détendre. Donc vous n'osez plus tenter l’expérience.

**************

1) L'activité choisie ne vous convient peut-être pas. Alors il suffit de faire quelque chose qui vous plaît vraiment plutôt que de suivre la mode ou ce que font les autres.

2) Ou vous réagissez ainsi parce que c'est la première fois depuis longtemps que vous prenez du temps pour vous. Vos pensées défilent et cela vous stresse. Je vous conseille de faire des petites choses pendant 5 à 10 minutes les premières fois (rester allongée, prendre une tasse de thé, désencombrer un petit espace, etc.) Plus le temps passera, moins vous serez stressée. Et vous pourrez réaliser d'autres types d'activités.

#3 Vous ressentez de la culpabilité

Dans ce cas, vous êtes persuadée que lorsque vous prenez soin de vous, cela a un impact négatif sur quelqu'un d'autre (enfant, conjoint, collègue, employeur, amie, etc.). Alors vous vous retenez de vous faire plaisir car vous vous sentez fautive.

**********************

OK. Comprenez bien que le meilleur moyen pour avoir une vie de sacrifices, c'est bien de faire passer tout le monde avant vous. Et je l'ai fait dans le passé. Mais ça, comme dirait la pub, c'était avant... Comprenez bien que vous devez d'abord vous mettre sur un piédestal pour mieux prendre soin des autres sans ressentiment.

** Télécharger cette ressource et procurez-vous un carnet pour faire l'exercice.

#4 Vous pensez que vous ne le méritez pas

Dans ce cas, votre amour de soi est inexistant ou très faible. Comme vous pensez que vous ne valez pas grand chose alors vous ne vous accordez pas le droit de prendre soin de vous.

***************************

OK. Qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, vous êtes une femme de valeur comme les autres femmes que vous admirez. Soyez-en convaincue !

**Le premier pas à faire, c'est de prendre la décision de vous aimer même avec vos imperfections. Cette décision est aussi un acte de soin de soi. Je vous laisse lire cet article pour aller plus loin.

#5 Votre entourage ne comprend pas

Dans ce cas, une personne de votre entourage (conjoint, enfant, amie, maman, collègue, etc.) vous fait comprendre directement / indirectement que vos besoins ou désirs ne doivent pas passer en premier lieu. Et là, vous abdiquez, vous allez pleurer dans un coin et vous oubliez peu à peu vos désirs...

En fait, je pense que cette attitude est aussi liée à un problème d'amour de soi et d'affirmation de soi.

**********************************

OK. Comprenez bien que :

- le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez vous-même (Joseph Murphy) ;
- la vie vous traite tel que vous vous traitez vous-même (Louise Hay).

Autrement dit, c'est à vous de prendre vos responsabilités et de faire comprendre à votre entourage avec bienveillance que le sacrifice de soi ne va plus être possible...

Je vous laisse encore lire cet article sur l'amour de soi.

Laissez vos commentaires ou questions ci-dessous.

Vous avez aimé ? Alors abonnez-vous au blog.

Vous avez envie de prendre soin de vous avec simplicité et plaisir ? Rejoignez mon groupe Au Bonheur des Divas et abonnez-vous à ma page Facebook.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly