Return to site

La magie du declutter ou du désencombrement pour reprendre ta vie en main (1)

"Lorsque l'espace disponible est encombré par le désordre, il n'y a aucune place pour du nouveau dans votre vie." Karen Kingston

"Jeter et garder des choses n'ont qu'un seul but : vous rendre heureux." Marie Kondo

 

Reprendre sa vie en mains ? OK. Mais par quoi commencer ?

Je te propose de commencer par le "declutter". On peut le traduire par "désencombrement". Personnellement, je préfère le terme anglais. Qu'est-ce donc le declutter ?

La magie du declutter

Le declutter est l'une des techniques qui a pour but de faire le "vide" physique, spirituel, mental, et émotionnel afin de laisser place à de nouvelles choses. Comment ? En laissant partir TOUT ce qui ne te SERT plus ou qui te DÉCOURAGE dans ta vie ; et en recréant un environnement nourrissant ton harmonie.

La ronde du declutter

Qu'est-ce qu'on peut declutter ? Tout en fait. J'ai classé ce tout en 5 grandes catégories.

Caverne d'Ali Baba (tout ce qu'il y a dans une maison ou un appartement) : voitures, informatique, TV/image/son, téléphonie, jeux, jouets, ustensiles, électroménager, vêtements et accessoires, cosmétiques et produits ménagers, ameublement, valises, objets de décoration et portraits, linge de maison, classeurs, cahiers, stylos, cours, livres, DVD, CD, albums et photos, etc.
Espaces de vie : bureau, salon, salle à manger, chambre, cuisine, toilette, salle de bain, garage, cave, etc.
Caverne numérique : réseaux sociaux, newsletter, dossiers ou applications de l'ordinateur / du téléphone / de la tablette, etc.
Projets inconfortables : tous les projets ou loisirs qui n'ont aucun intérêt pour nous
Événements du passé : les événements passés où ces émotions persistent : rancune, regrets, remords, colère, tristesse, ressentiment, rancoeur, etc.
Vampires émotionnels : amis, connaissances, collègues, ou membres de la famille, (etc.) qui "volent" notre énergie, notre sérénité, notre optimisme ou pire notre estime par leurs actes, attitudes, ou paroles, etc.

Pour cette série de 4 articles, je vais me focaliser sur la caverne d'Ali Baba, les espaces de vie et les vampires émotionnels. Si tu fais les exercices que je te propose, tu sentiras toi aussi la magie du désencombrement ! Cela peut prendre une journée à quelques jours pour faire son declutter. Alors c'est à toi de décider de ton rythme.

As-tu réalisé ou compris quelque chose en lisant ce billet ? Si oui, qu'est-ce que c'est ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly