Return to site

Thanksgiving ou la gratitude pour s'épanouir et donner un sens à sa vie

Le 22 novembre, c'est le thanksgiving (jour d'action de grâces) aux USA.

Découvrez comment profiter de cet événement pour plonger dans votre puissance féminine à travers l'acte de gratitude. Vous allez ainsi vous épanouir et donner un sens différent à votre vie.

Thanksgiving ou la gratitude pour s'épanouir et donner un sens à sa vie

Le 22 novembre, c'est le thanksgiving (jour d'action de grâces) aux USA.

Découvrez comment profiter de cet événement pour plonger dans votre puissance féminine à travers l'acte de gratitude. Vous allez ainsi vous épanouir et donner un sens différent à votre vie.

L'origine de cette fête

Voici un extrait (article d'origine) paru sur le blog you're welcome qui explique l'origine de cette fête.

"Ainsi chaque année tous les américains se retrouvent en famille le dernier jeudi du mois de novembre. Cette réunion donne lieu à un repas traditionnellement composé de dinde, de mashed potatoes, de maïs et de gâteau au potiron. Ce menu de Thanksgiving remonte au 17ème siècle. Cette célébration est à l’origine des pilgrims (pèlerins) qui, en quête d’une vie meilleure ont débarqués du Mayflower pour s’installer outre-Atlantique. Ils travaillaient dur dans les champs vierges et décidèrent de s’accorder une journée de repos les années de moisson abondante. Ils profitèrent donc de ce jour pour rendre grâce et remercier à la fois les autochtones (les Indiens) et Dieu. Les premiers pour leur avoir permis de s’installer et de cultiver des terres qui ne leur appartenaient pas et les seconds pour leurs excellentes récoltes."

Auteur de l'article : Rose du blog you're welcome

L' acte de gratitude

La gratitude c'est reconnaître et exprimer de la reconnaissance pour un bienfait reçu. Ce bienfait peut être n'importe quelle petite ou grande chose de la vie. Ne sous-estimez pas les petites choses.

Depuis que je pratique cet exercice, je me suis rendue compte de son pouvoir au féminin. On peut avoir l'impression que notre vie est pourrie ou manque d'éléments positifs. Or si on prend conscience des beaux moments ou des bienfaits qui nous arrivent, cela permet de voir notre vie autrement.

On se dit : oui, tout n'est pas rose mais j'ai surmonté x, j'ai obtenu y, je me suis offert z, etc.

On est obligé de faire une introspection. De se demander ce pour quoi on est reconnaissant, ce qu'il y a de beau ou de positif dans notre vie, ce qu'on a pu être, faire, avoir ou surmonter. Car oui, on n'a pas besoin que tout soit parfait dans notre vie pour l'aimer.

La gratitude est une technique d'épanouissement. Grâce à l'introspection, on peut donner un sens à notre vie, on peut positiver, on peut guérir et se rendre compte de notre abondance.

Comment faire ?

- Achetez un beau cahier / carnet. Nommez-le et décorez-le si vous le souhaitez.

- Utilisez votre créativité pour rendre ce moment d'expression agréable : que ce soit à table ou dans votre lit (fleur, bougie, boisson chaude ou froide, etc.).

- Notez votre gratitude au moins une fois dans le mois pour commencer. Si vous devenez fan, vous pouvez le faire une fois par semaine ou tous les jours. À vous de choisir votre rythme naturel et le moment de la journée que vous préférez. N'hésitez pas à être spécifique dans votre écriture (voir exemple fictif ci-dessous).

- Voici 6 grands domaines de la gratitude.

***Les choses ou objets possédés / achetés

***Les expériences vécues (dont les moments d'épiphanie ou de révélation)

***Les belles rencontres (avec d'autres personnes)

***Les relations (famille, conjoint, enfants, amis, etc.)

***Les cadeaux attendus ou inattendus (matériel, immatériel, argent, etc.)

***Les succès petits ou grands

Considérez ces 6 catégories comme un fil pour vous inspirer.  Cela vous permettra de voir à quel point vous êtes plus chanceuse que vous ne le pensez. Et un esprit abondant attire encore plus d'abondance. Un esprit négatif attire encore plus de négativité. Vous n'êtes pas obligée de trouver des idées dans chaque catégorie tout le temps.

- Je vous conseille de mettre la date (mois et année) d'abord. Puis écrivez "je suis reconnaissante" ... Si vous n'avez plus rien à noter, arrêtez l'exercice au lieu de vous forcer. Plus vous pratiquerez, plus les idées vont venir naturellement. Et recommencez pour le mois suivant :).

Les jours où vous doutez, n'hésitez pas à reprendre votre carnet. Vous verrez que tout n'est pas si sombre dans votre vie :). Et n'hésitez pas à noter tout ce que vous voulez.

Abonnez-vous au blog et à ma page Facebook si vous désirez libérer votre essence féminine :).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly